Je vais être clair dès le début de cette lettre, pour moi, le jeu vidéo peut être considéré comme un art, au même titre que l'écriture, la musique ou le cinéma. Des hommes qui utilisent leur créativité pour raconter une histoire et faire passer un message par le biais d'un support, voilà pour moi la définition de l'art. Bien sûr, tout comme le cinéma, on trouve dans le jeu vidéo des chefs d'œuvre (Flowers, Limbo, Journey...), mais aussi des titres répondant au marché (Call of Duty, Fifa, Just Dance) et des intermédiaires tels que  « Assassin's Creed » ou « God of Wars ».

 

Le jeu vidéo est un art, l'art fait partie de la culture, la culture se partage. La culture du jeu vidéo doit pouvoir être partagée.

 

On compare souvent le marché du jeu vidéo à celui du cinéma, ce qui pour moi est une erreur. En effet le seul revenu du jeu vidéo est celui de la vente du produit culturel, pas de diffusion publique (cinéma) ou de concert (musique) pour arrondir les fins de mois. Seul le marché de la littérature dispose du même système économique.

 

Petit aparté :

Un livre tel que un Harry Potter ou un Ange et démon se lit en, environ 20h, vendu au prix de 25 €.

Un jeu vidéo tel que un « Tomb Raider » ou un « God of war » se finit en environ 15h, vendu au prix de 70 €.

Maintenant, vous parait-il normal que :

Pour le premier, qui revient à 1.25 € de l'heure, on puisse le prêter à sa sœur, un ami, un collègue de boulot ?

Pour le deuxième, qui revient à 4.67 € de l'heure, on ne puisse le partager ou le revendre ?

 

Il doit y avoir une refonte du système économique du jeu vidéo, afin que les éditeurs, les créateurs et les vendeurs puissent vivre de leur passion et de leur travail. Mais alors, pourquoi ne pas faire comme le système économique du livre ?

 

Contrôler ou supprimer les Grossistes !

En effet il est aberrant que ceux qui ont le moins à faire gagnent la plus grosse part du gâteau (On a dit quatre parts Obélix).

*     Revendeur 10 %

*     Grossiste   40 %

*     Editeur      30 %

*     Créateur    20 %

(Chiffre approximatif de la réalité)

 

Pour comparer

Milieu du prêt-à-porter féminin moyen de gamme

Sur un manteau vendu à 200 €

*     Revendeur 60 %

*     Grossiste   10 %

*     Créateur    30 %

 

Chez Microsoft, au lieu de punir les revendeurs qui font que vous vendez des consoles et les joueurs qui les achètent, prenez-vous en au grossiste qui pollue le marché et distribuez vous-mêmes au revendeur vos consoles et vos jeux.